VOYAGE À LA RENCONTRE DE LA CÔTE DE LA DÉCOUVERTE ET LA FORÊT OUBLIÉE

Je vous fais découvrir la forêt tropicale qui j'aime le plus, cachée dans l’ombre de la forêt amazonienne, et qui pourtant mérite tout autant sa reconnaissance : la Forêt Atlantique ou Mata Atlântica, en brésilien.

Considérée comme un haut spot de biodivertsité elle fait aujourd’hui partie des forêts les plus menacées de la planète. Comptant parmi les plus riches écosystèmes de la planète, la forêt atlantique a totalement été occultée par sa grande sœur voisine, la forêt amazonienne.

Sa disparition sur le plan médiatique pourraient mener à sa quasi-disparition face à l'urbanisation betonisée et à la croissance démographique. Pour cette raison, j'ai accepté le challenge d'y revenir et me nourrir de cette richesse naturelle avant de publier une série d’articles consacrés à ses écosystèmes, ses paysages uniques, et à sa biodiversité luxuriante.

Autrefois très étendue, la Mata Atlantica actuelle n’est qu’un vestige de l’originelle, morcelée en différentes réserves. Englobant de larges portions du sud-est brésilien, la forêt s’étire sur toute la côte jusqu’au nordeste, et est scindée en deux grandes parties. Celle du sud-est délimitée entre le Parana et le sud de São Paulo, et l’autre située sur le littoral atlantique appelée “Côte de la Découverte”. Elle recouvrait autrefois 15% du territoire brésilien, contre environ 8% aujourd’hui...

Image ©Reh Theyss, 2021. Boiçucanga, littoral Atlantique, Brésil.



Commentaires

Articles les plus consultés