LA "MATA ATLÂNTICA", UNE FORÊT PRÉCIEUSE ET MALHEUREUSEMENT OUBLIÉE...

Introduction

Plus ancienne que la forêt amazonienne, la Forêt Atlantique ou Mata Atlântica est une forêt "haut spot de biodiversité". Les réserves de cette forêt représentent l´une des régions de forêt tropicale les plus riches de la planète en termes de biodiversité. Dans l´ombre de l´Amazonie, elle reste mal connue et mérite notre attention ainsi que notre reconnaissance.

La Mata Atlantica actuelle n’est malheureusement qu’un vestige de l’originelle (seuls 12,5% sont encore préservés sur le territoire brésilien), morcelée en différentes réserves. Initialement, la forêt primitive recouvrait 15% de la surface du Brésil tout au long de la côte atlantique sur 1.309.736 km² de la côte de nord a sud, et est scindée en deux grandes parties. Celle du sud-est délimitée entre le Parana et le sud de São Paulo, et l’autre située sur le littoral atlantique appelée “Côte de la découverte".  Malheureusement, son aire s’est réduite au rythme des grands cycles d´agriculture intensive, notamment ceux des monocultures à l´époque du Brésil colonial (canne à sucre et café), et puis de celui de l’évolution de l´urbanisation au XXe siècle : 3 429 villes ont pris la place de la forêt

Une biodiversité unique, un mélange régional avec des éléments de l´Amazonie  

L’évolution de cette région exceptionnellement diverse est le résultat du mélange de l'endémisme régional de la forêt atlantique avec des éléments de l’écosystème amazonien. Dans le passé, il existaient des couloirs entre ces deux grands écosystèmes, aujourd'hui interrompus, qui ont probablement contribué à la très grande richesse de la flore qui s’y trouve avec beaucoup d’espèces rares, parfois limitées à des fragments préservés. 

Les aires protegées 

Conservent des environnements anciens peu modifiés, et des processus écologiques naturels originaux y compris l´archipel forestier de "Alcatrazes" qui révèle une structure de l’évolution de très grand intérêt pour la science et pour la conservation (https://youtu.be/g7pe_AEPIyM). Cet archipel est protégé par la plus grande unité de conservation marine au Brésil aprés le Parc national d´Abrolhos (https://journals.openedition.org/factsreports/2310).

Les réserves de la forêt atlantique de la Côte de la découverte, situées entre le littoral sud de ltat de Bahia et le littoral nord de ltat d’Espirito Santo, comprennent huit aires protégées séparées qui contiennent des vestiges représentatifs de la forêt atlantique (la forêt humide ombrophile dense), et d’un type de végétation arbustive côtière associé (« restingas ») à la forêt atlantique. 

Parcs nationaux, réserves biologiques fédérales et réserves particulières s’étendent sur une superficie totale de presque 112,000 hectares. Ce patrimoine naturel contient une grande richesse biologique et illustre l’évolution des rares régions restantes de forêt atlantique avec un haut taux d'endémisme de grand intérêt pour la science et la conservation. Cette biodiversité est aussi témoin d´anciens liens avec et entre les écosystèmes forestiers du continent, aujourd´hui interrompus et ménacés par l´activité humaine.  

Un Havre de biodiversité

La forêt atlantique contient des environnements diversifiés qui possèdent chacun des caractéristiques uniques au monde et voient se développer différents végétaux et animaux : 


1. Les « Manguezais » (les mangroves)

Ce sont les parties de forêts qui recouvrent les baies et les estuaires. Ces zones sont d’une grande biodiversité car la végétation apporte nutriments et cachettes à de nombreuses espèces aquatiques provenant de l’océan (poissons, mollusques, crustacés). 

2. Les « Restingas »

Dans cet écosystème intrigant, on rencontre d’abord des plantes rampantes dispersées le long des plages, puis viennent des masses denses et touffues de buissons et d’arbustes. On observe alors une forêt pittoresque d’arbres tordus, souvent très riches en broméliacées terrestres colorées et en orchidées.

3. Les forêts de basses altitudes 

Ces forêts luxuriantes poussent dans les plaines côtières chaudes et humides de la côte atlantique, dans le Sud-Est du pays. Elles subsistent en de rares endroits et abritent encore une richesse extraordinaire de vie, avec un très fort taux d’endémisme. 

4. Les forêts de montagne 

Des hauts sommets des montagnes du sud-est, nous pouvons apercevoir un panorama à couper le souffle ! Selon la saison, des pentes verdoyantes et des vallées boisées teintées par le rose, le violet ou le jaune des floraisons des magnifiques espèces d´arbres avec une mer bleue en contre-plongée. Lors de la montée vers ces hauteurs, on traverse des zones avec différents type d’oiseaux et de mammifères.

Entre 500 et 1500 mètres d’altitude, la forêt est caractérisée par une forte humidité. Elle est riche en palmiers, bambous, orchidées et broméliacées. La variété des oiseaux qui l’habitent est immense, lon peut observer plus de cent espèces en une seule journée !

Au-dessus de 1500 mètres se créé un épais brouillard. Les vents provenant de l’océan empêchent les arbres de s’épanouir à leur guise. Ils sont plus petits, et les bromélias font place aux lichens et aux mousses, sans être pour autant moins exubérants.  

Pourquoi je vous fais découvrir cette forêt oubliée?

Parce qu´il s´agit d´un milieu naturel extrêmement riche et de grande beauté. Avec son gradient altitudinal qui va de montagnes à la mer, son estuaire, ses rivières sauvages, ses îles cotières, ses nombreuses cascades et ses phénomenes karstiques, elle présente également un intérêt esthétique exceptionnel. C´est l´ensemble de ces écosystèmes et de ces paysages qui exprime son caractére unique et qui doit impérativement être protégé. 

Le Brésil est consideré comme le pays le plus riche en biodiversité au monde et l´Amazonie le plus grand biome de la planète, mais c´est la Forêt Atlantique le biome le plus riche en diversité biologique (flore et faune). La flore est parmi la plus diverse du monde, et dans certaines régions on peut rencontrer, p.ex., plus de 450 espèces d'arbres par hectare . Rien que sur la Côte de la découverte, nous allons trouver 20% de la flore mondiale, dont plus de 600 espèces menacées d’extinction.

La Forêt Atlantique est ainsi une véritable mosaïque de biodiversité, aussi riche que précieuse. Sa conservation est un des enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle puisque la forêt atlantique originelle a été dévastée et il ne reste aujourd’hui qu’une infime partie de cette forêt - seulement 12,5% - très fragmentée, vulnérable et ménacée.  

Alors qui va sauver la Mata Atlântica ? 

Heureusement, de nombreuses associations réunissant des fermiers, des écologistes et de braves citoyens ont créé une organisation faîtière appelée PACTO Mata Atlântica. L’objectif de cette organisation est de restaurer la forêt atlantique (https://www.pactomataatlantica.org.br/o-movimento/membros/). 

Je reste optimiste et essaye de mon côté de mettre en place des projets de sensibilisation à cet environnement unique et précieux en plus de planter des arbres, des plantes mellifères et de ramasser des plantes arrachés et abandonnés lors de mes séjours dans le littoral atlantique à 80 km de la ville de São Paulo au Brésil... 


Références et liens consultés : 

https://whc.unesco.org/document/154532

https://whc.unesco.org/fr/list/893/

https://brazil-selection.com/lactu-bresil/2021/04/05/la-mata-atlantica/

https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/foret-atlantique

https://www.fishipedia.fr/article/decouvrir-foret-atlantique-bresilienne/

https://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/bresil/environnement

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20210928-environnement-la-for%C3%AAt-atlantique-l-autre-%C3%A9cosyst%C3%A8me-forestier-du-br%C3%A9sil-en-p%C3%A9ril

https://www.sosma.org.br/causas/mata-atlantica/

https://fr.blog.ecosia.org/foret-atlantique-bresilienne-une-lecon-pour-lamazonie/

https://www.icmbio.gov.br/portal/ultimas-noticias/20-geral/8797-a-pluralidade-dos-biomas-preservados-pelo-icmbio



IMAGES : COPYRIGHT REH THEYSS, 2021. 


Commentaires

Articles les plus consultés