RÉENSAUVAGER LE MONDE : LE SEUL MOYEN DE SAUVER LA BIO.DIVERSITÉ ET D'ATTÉNUER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

"Jai toujours été amoureuse des forêts... Il y a quelque chose dans les arbres anciens qui suscite de profondes passions chez ceux qui s'en soucient. Les arbres sont aussi le moyen le moins cher et le plus efficace de ralentir le réchauffement climatique. Ma mission est de créer un monde où nous pouvons vivre en harmonie avec la nature et en particulier avec les forêts". Jane Goodall

Encore une fois, je voudrais attirer votre attention sur quelque chose de très important : il est inutile de vouloir lutter contre le réchauffement climatique sans stopper les pertes en biodiversitéhashtag. Notre priorité devrait être là restauration de la faune et de la flore et le réensauvagement du monde.

Le « rewilding », comme l'appellent les Anglo-Saxons, a émergé ces vingt dernières années comme un nouveau paradigme de la conservation de la nature. Pour certains spécialistes il s'agit notamment de réintroduire de grands mammifères disparus ou menacés, comme l'ours ou le bison, dans la nature, et ainsi favoriser la reconstitution d'un nouvel écosystème plus riche et plus résilient.

Je crois au "rewilding" des milieux urbains et ruraux en plus des écosystèmes naturels. Nous pourrions avoir une attitude "open mind" et porter un nouveau regard sur nos terres, nos territoires, nos paysages et nos jardins... Et ainsi favoriser le retour et le maintien des espèces en voie d'extinction. Selon une étude parue dans « Nature », il ne reste plus que 23 % de surfaces émergées intactes sur Terre (en bleu foncé sur l'image ⬇️).James E. M. Watson, James R. Allan/Nature

L''agroécologie et l'agroforesterie pourraient contribuer énormément au réensauvagement du monde et à l'atténuation du hashtagchangementclimatique.

Think about it 😉



Commentaires

Articles les plus consultés