LA PRODUCTION DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES EN BIODYNAMIE EN BRETAGNE
En Bretagne, un groupe des paysans travaille sur les méthodes de biodynamie, une technique qui se veut respectueuse du vivant mais qui reste encore mal comprise.
Depuis un an et demi, ce groupe de bretons se retrouve pour partager leur expérience sur leurs méthodes de culture et leur spécificité : comme l’agriculture biologique, la biodynamie bannit les produits de synthèse pour une utilisation exclusive de produits naturels. Comme en permaculture, l’exploitation (ferme ou jardin) y est envisagée de façon holistique, à la manière d’un organisme vivant. Un organisme originellement autosuffisant dont on vise à renforcer et à restaurer l’autonomie. Si, dans l’esprit, ces différentes méthodes culturales semblent se recouper, dans la pratique certains gestes et techniques font la différence.L'agriculture biodynamique est apparu en 1924 et veut favoriser la vie, à travers le compost, les préparations à base de plantes, l’intensification de la biodiversité avec la présence de mares et des haies, le respect des cycles lunaires.
Depuis 2014, la Bretagne finance des projets collectifs d’agriculteurs « souhaitant s’engager dans un processus de changement durable vers une agriculture écologiquement, économiquement et socialement performante ».
Ce partage d’expérience servira aussi à élaborer des fiches techniques pour diffuser le savoir et à mettre en lumière l'efficacité des techniques de production agricole en biodynamie. 🍃🌿
Commentaires
Enregistrer un commentaire