L´HISTOIRE DU CAFÉ EN AGROFORESTERIE QUI A SAUVÉ UNE ESPÈCE MENACÉE DE L´EXTINCTION

Longtemps considéré comme un nuisible aux yeux des producteurs brésiliens parce qu’il se délectait des graines de café, le "jacu" (Penelope obscura), a été longtemps chassé par les producteurs 😢 Bien qu’il soit désormais protégé, l'ignorance reste une menace à la survie de cette espèce (comme de toute la biodiversité)...

Mais depuis quelques années, certains producteurs ont compris qu’il pouvait être un allié de choix car ce cousin brésilien du faisan, endémique de la Mata Atlântica (Forêt Atlantique), adore également les cerises de café bien mûres et, en fin connaisseur, il ne va choisir que les meilleures et donner vie à l´un des plus exotiques cafés au monde : le Jacu Bird Coffee.

Tout comme le Luwak, ce sélectionneur de café de qualité va ingérer la cerise du caféier, la digérer et en éliminer le grain dans ses excréments. Sa production ne dépassant pas les centaines de kilos, ce café d’exception a également un prix d’exception: environ 200€ le kilogramme.

Je vous ai parlé d´une forêt qui j´ai aidé mon père à faire pousser il y a quelques années au Brésil sur un post précedent : en plus d´avoir reforesté 2 h, nous avons developpé un programme d´agroforesterie très diversifié. Une plantation de café, à côté des arbres fruitiers et des bois rares et précieux, a attiré le Jacu bird et donne toujours un café d´excellente qualité.

Ci-dessous, je vous mets d´autres images de la magnifique floraison des caféiers "in situ" lors de mon séjour lá-bas.

Une très belle aventure qui j´espère pourra vous motiver à agir pour la biodiversité et la restauration des habitats et écosystèmes partout le monde. 



Commentaires

Articles les plus consultés