L'EXTRAORDINAIRE BIODIVERSITÉ D'UNE FORÊT TROPICALE VIEILLE DE 15 MILLIONS D'ANNÉES

Plus de 250 familles de plantes et d'animaux, au moins 200 familles d'insectes ont été répertoriés de 2010 à 2019 dans un gisement du ZhangPu (Chine) par une équipe internationale de paléontologues avec la contribution de scientifiques de Géosciences Rennes - OSUR.

L'équipe a patiemment prélevé puis analysé près de 2.500 échantillons d'ambre et quelque 5.000 fossiles de plantes et insectes collectés pendant 10 ans. Ce travail a permis de se faire une belle image de la forêt tropicale humide qui occupait la région dans le sud-est de la Chine, il y a 14,7 millions d'années : celle de l'illustration sur ce post ⬇️

Les chercheurs ont reconstitué l'aspect de cette forêt et de sa biodiversité grâce aux fossiles incrustées sur des pierres, dont 78 espèces d'arbres à feuille larges. Ces arbres ont la particularité de monter très haut, de dominer la canopée et sont caractéristiques des forêts tropicales. Leur identification atteste que durant l'optimum du milieu du Miocène, les forêts tropicales humides saisonnières s'étendaient plus au nord qu'aujourd'hui.

De quoi imaginer qu'il avait des forêts aussi riches en biodiversité en Europe dans le passé.

Commentaires

Articles les plus consultés