LE CRÉPUSCULE DES ABEILLES

asht

"Elsa est avocate et vient de faire condamner une firme de l’ industrie agrochimique poursuivie dans une affaire d’empoisonnement au hashtagglyphosate . Sa sœur jumelle, Alice, est apicultrice, et constate impuissante les ravages de l’usage des pesticides sur la population d’abeilles. Ce récit de fiction fait écho à l’actualité, en mettant en lumière l’impact des hashtagnéonicotinoïdes sur le vivant, qui viennent d’ailleurs d’être à nouveau autorisés temporairement par le gouvernement dans les champs de betteraves sucrières. Ce pesticide, pointé par les militants écologistes, est pourtant interdit dans l’Union européenne depuis 2018.

Les jumelles Elsa et Alice sont liées par l'amour du vivant et leur combat contre l'industrie agrochimique. L'histoire du "Crépuscule des Abeilles", de Célestin Robaglia, a beau être un roman, on y apprend beaucoup sur le danger des pesticides et la fragilité des équilibres naturels.  

Le troisième roman de Célestin Robligia est donc bien ancré dans le réel . « De l’Assemblée nationale au conseil municipal d’un village du Périgord, en passant par le tribunal de Périgueux, ce roman engagé et documenté, nous plonge dans un combat contre l’industrie des pesticides« , partage-t-il sur son compte Instagram.

L’auteur, qui a fondé un écolieu en Bretagne avec un groupe d’amis, vit aujourd’hui en accord avec ses convictions écologiques : le respect de l’humain et du vivant. À travers Le Crépuscule des abeilles, il souhaite sensibiliser le grand public à la fragilité des équilibres naturels, et sur notre responsabilité collective face à la destruction de la hashtagbiodiversité.

Un livre publié aux éditions Tana, à découvrir. Image © Maxppp - DDM David Becus.





Commentaires

Articles les plus consultés