LE COLONIALISME ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L'histoire du colonialisme dans les Amériques, souvent oubliée (effacée) de la conscience historique doit être rappelée pour de nombreuses raisons - y compris les préoccupations concernant le changement climatique :

1. Lorsque les européens ont envahi les Amériques, ils ont apporté avec eux des espèces végétales non indigènes et des maladies qui ont altéré les écosystèmes et les dynamiques locales des peuples autochtones.

2. Les hashtagAmérindiens ont été soumis à de nombreuses formes de violence : spoliations et dépossessions (terres, biens culturels, richesses naturelles, ...)

3. Entre l'arrivée de Christophe Colomb dans les Caraïbes en 1492 et l'année 1600 – soit les cent premières années de la colonisation de l'Amérique – on estime que les colons européens ont causé la mort d'environ 56 millions d'autochtones. En 1900, leur population estimée était inférieure à 300 000.

Nous pourrions continuer à évoquer les nombreuses conséquences liées au colonialisme, qui reste un problème critique dans nos sociétés "modernes". Le plus important à retenir : la déforestation, le hashtagchangementclimatique, les génocides, écocides, la spoliation, la consommation demesurée des ressources naturelles, les impacts environnementaux, la dégradation des écosystèmes, la destruction des habitats naturels ont leurs racines dans le hashtagcolonialisme et la mentalité colonialiste contemporaine.

Voici un exemple : les descendants d'anciennes colonies vivent dans de conditions très précaires et misérables, ils sont alors rémunérés pour recevoir les hashtagdéchets exportés par les pays "développés" - les écosystèmes auparavant dégradés sont devenus alors des "poubelles" (c'est juste inacceptable !) .

La hashtagdécolonisation, la restitution et la réparation doivent alors être au cœur des réponses mondiales face aux changements climatiques - le dérèglement climatique, les pollutions, les pertes de hashtagbiodiversité étant liés à l'histoire esclavagiste et coloniale de la modernité occidentale - traces matérielles de l'« habiter colonial »...

Pour aller plus loin : vous allez trouver quelques articles dans les commentaires.

N'hésitez pas à enrichir le débat et à agir pour hashtagdécolonisersapensée !




Source de l'image : La colonisation espagnole vue par le peintre mexicain Diego Rivera, une fresque murale exposée au Palacio Nacional à Mexico. (Photo d'illustration).
MaxPPP/IP3 PRESS/Vincent Isore

Commentaires

Articles les plus consultés