L'ALCHIMIE AU LIEU DE L'AGROCHIMIE, DES SAVOIRS ANCESTRAUX ET DU BON SENS DANS LES VIGNERONS EN BIODYNAMIQUE

Je reviens sur ce sujet suite à des échanges sur ce réseau ces derniers jours. Je trouve très curieux, l'on se sent à l'aise pour accuser les bonnes pratiques de la biodynamique d'ésotérisme banale. hashtaisme, ,....

Un hashtagvigneron biodynamique est d’abord, un vigneron qui a la certification en AB. Animés par une conviction forte, les biodynamistes vont plus loin que le label AB et s’efforcent de redonner à la plante et au sol un équilibre, une résistance et une vitalité déréglés par les traitements chimiques. Pour cela, ils “dynamisent” la plante et son hashtagenvironnement en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels (bouses de vache, cornes, silice, décoctions de plantes) et assemblées selon des méthodes complexes. 

Parce que ces préparations sont administrées à la plante en fonction du cycle des astres, les vignerons biodynamistes sont régulièrement accusés par leurs adversaires d’ésotérisme. 😱

À l'instar des biodynamistes qui revendiquent plutôt un bon sens ancestral, je vous appelle à retrouver le bon sens. Nous avons suffisamment de connaissances sur l’influence connue de la lune sur les marées et les hommes ! Avoir une volonté de réduire les doses de soufre et de cuivre, un progrès gustatif et aussi une philosophie de la vie n'a rien d'absurde. À noter, les préparations biodynamiques sont administrées dans des proportions très faibles sur la plante, à doses homéopathiques. Du côté de la certification, deux associations, Demeter et Biodyvin, contrôlent les domaines candidats et décernent le label biodynamique sur la base d’un cahier des charges drastique.

Par contre, l'utilisation d'agrotoxiques hashtagpesticides hashtaginsecticides empoisonnent les plantes, les sols, les eaux, l'air et menacent la hashtagbiodiversité.

N'ayons pas peur de nous tourner vers la sagesse de nos ancestraux et de l'associer aux nouvelles connaissances sur l'approche agroécologique. Et surtout, soyons créatifs. Les vignes associées à d'autres plantes, notamment les arbres et les PPAM donnent du vin exceptionnel. Par contre, attention : la monoculture épuise les sols et ne favorise pas les bio.dynamiques naturelles!

Image copyright Regiane THEYSS, Champagne, France, 2023.

Commentaires

Articles les plus consultés