L´AGROÉCOLOGIE POURRAIT CHANGER LE MONDE

« Nous devons encourager un changement en profondeur de la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Nous devons promouvoir des systèmes alimentaires durables qui offrent une alimentation équilibrée et nutritive, des services écosystémiques et une meilleure résilience face au climat". (José Graziano da Silva, FAO)

L'agroécologie peut contribuer au processus de transformation de nos systèmes alimentaires. Associant les savoirs traditionnels aux savoirs scientifiques, l'agroécologie applique des approches écologiques et sociales aux systèmes agricoles, en prenant compte les multiples interactions et dynamiques entre la faune, la flore et l'environnement.

L´agriculture intensive ne nourrit pas la planète et ne cesse pas de faire des dégats à l'échelle planétaire. La plupart de la production alimentaire est baséet sur des systèmes agricoles nécessitant beaucoup d'intrants et de ressources nocifs pour l'environnement comme les hashtagpesticides. Cela a pour conséquence la dégradation croissante des sols, des forêts, de l'eau, de la qualité de l'air et de la hashtagbiodiversité.

L'agroécologie peut effectivement contribuer à protéger les ressources naturelles, la biodiversité et à l´atténuation des effets du changement climatiques, à la régénération des sols etc. Elle permet également d'améliorer la résilience des exploitants familiaux, en particulier dans les pays en développement. Elle peut aussi contribuer à la production et la consommation d'aliments nutritifs/sains et stimuler les économies et les marchés locaux.

Les nombreux bénéfices font de l'agroécologie dans toutes ses modalités (hashtagagroforesterie, hashtagpermaculture, hashtagbiodynamie, hashtagbio, autres) une solution pertinente, éco responsable et durable. Investir dans les connaissances, le dialogue interculturel et l'innovation est essentiel afin d'exploiter pleinement le potentiel de l'agroécologie.

L'image m´appartient, elle a été prise dans l´ancien domaine agroforestier de ma famille au Brésil en 2015.



Commentaires

Articles les plus consultés