DERRIÈRE LA DÉFORESTATION, LES TRISTES TROPIQUES ENCORE COLONISÉS
Le documentaire en lien avec ce post nous dévoile malheureusement la triste réalité des amérindiens en Amazonie.
Il nous faut voyager dans le temps et aller à la rencontre des récits des explorateurs et des missionnaires pour mieux comprendre les enjeux derrière la déforestation en Amazonie. Le regard européen "civilisé" sur les peuples " primitifs, sauvages" au XVIe siècle a été violent et imprégné de clichés et préjugés absurdes. Les peuples autochtones Amérindiens ont été chassés, expulsés de leurs "malocas" (foyers) et ses objets sacrés confisqués et puis vendus aux musées européens. Le processus de colonisation n'a pas encore été vraiment interrompu et ces peuples souffrent de lourdes conséquences dont la non reconnaissance de leur droit à la propriété des terres.Le Brésil est un pays gigantesque et riche en terres à l'abandon qui pourraient être utilisées à la production agricole. Cependant, les mentalités n'ont pas suffisamment évolué et font de dégâts partout en Amérique...
La situation s'est empirée pendant les annés de l'extrême droite au pouvoir. La déforestation, a pratiqué quotidienne de l'écocide a augmenté à des niveaux jamais connus auparavant. La non gestion de la crise sanitaire Covid a été catastrophique, un génocide programmé notamment en Amazonie y compris la contamination des peuples autochtones isolés.
À travers l'ouvrage "Tristes Tropiques" de Claude Lévy Strauss, emblématique et relativiste, p.ex., nous pouvons avoir un nouveau regard sur l'eurocentrisme. La civilisation occidentale apparaît comme une option parmi d'autres offertes à l'humanité. L'auteur s'attarde sur le sens du progrès et les ravages qu'une civilisation mécanique produit sur son environnement et les différentes cultures avec lesquelles elle entre en contact. Une civilisation qui a perdu ses repères, qui s'est déconnecté de la nature et qui s'est construit une identité imprégné d'avidité et d'égoïsme.
Méditons sur les traces et l'héritage que nous allons laisser sur la Planète aux futures générations.
amazonie biodiversité sosbiodiversité #planetearth autochtones #earthday #anthropologie
Commentaires
Enregistrer un commentaire