AGROFORESTERIE VITICOLE : DOMAINES EN QUÊTE D'UNE VITICULTURE DURABLE
Parmi d'autres domaines viticoles, Hennessy s’est initialement lancé dans l’agroforesterie sur 40 hectares de vignes.
Depuis 2023, le numéro 1 du cognac a commencé à planter au milieu de ses vignes des arbres à haut jet, paillés et protégés du gibier. À ce jour, sept kilomètres de haies, plus de 5 000 plantations, une vingtaine d’essences d’arbres ont fleuri dans son domaine de La Bataille, vignoble expérimental de 180 hectares, dédié à la recherche sur la viticulture durable.Parmi les bonnes méthodes, la maison fait un retour à des pratiques traditionnelles, taille, jachères fleuries et éco pâturage par les moutons, parallèle l'arrêt des intrants chimiques, l'agroforesterie ou encore implantation de ruches d’abeilles.
Aujourd’hui, Hennessy va plus loin et accélère ses pratiques pour promouvoir la biodiversité dans le vignoble par le programme d’agroforesterie. Sur 40 hectares du vignoble, ils plantent des haies arbustives et des arbres isolés, créant des corridors écologiques entre les réserves de biodiversité. Avec plus de 5000 arbres de 30 espèces différentes et plus de 4Km de haies, l'ambition de restaurer ainsi un écosystème plus durable, en faveur de la Terre.
"La biodiversité est comme une grande chaîne : si vous retirez un maillon tout se brise. On ne fait pas de cognac sans chêne pédonculé” précise Laurent Boillot, président de Hennessy, tout comme on ne fait pas de champagne sans vigne. La vigne a besoin des champignons naturellement présents dans les sols. Toutefois, de nombreuses activités humaines viennent perturber nos sols : le labour lacère les champignons, le glyphosate, ou tout autre herbicide, les tue et les récoltes les affament...
Les vignes des marques Moët Hennessy agissent alors pour préserver les sols et restaurer la biodiversité.
Depuis bientôt 3 ans, j'essaye de vous sensibiliser à la transition écologique et à l'adoption de mesures et comportements éco responsables pour un monde sain, équilibré, harmonieux. Et je vous fais découvrir les démarches et expérimentations de ceux qui se sont déjà lancés à l'aventure.
À bon entendeur...
Commentaires
Enregistrer un commentaire