LE PARFUM DE LA DÉFORESTATION: LE CÔTÉ OBSCUR DU SANTAL

Le bois de santal est très connu pour sa fragrance riche et douce, mais il cache aussi un côté obscur.

Le roman graphique On The Trail Of Sandalwood Smugglers, révèle le côté obscur du commerce du bois de santal, et attire l'attention sur la complexité et l'importance des chaînes d'approvisionnement.

Le santal a la particularité de s’accrocher aux racines d’autres plantes pour pousser. À l’état sauvage, il faut attendre 25 ans avant que l’arbre produise le duramen si convoité, au centre du tronc, atteignant ainsi une maturité suffisante pour être récolté. 

Aujourd’hui, environ 80 % des utilisations du Santal sont associées à l’extraction de son huile essentielle utilisée pour la fabrication d’une large gamme de produits, notamment à vocation cosmétique et pharmaceutique. Comme pour de nombreuses huiles essentielles de bois, la durée de la distillation du santal est particulièrement longue (plus de 50 heures).

Le Santal Santalum insulare est endémique en Polynésie française avec sept variétés. Cet arbre ou arbuste de la famille des Santalacées mesure jusqu'à 13 m de hauteur et 40 cm de diamètre à écorce crevassée de couleur noirâtre, en fleurs et en fruits toute l'année mais avec des pics de fructification dépendants des conditions climatiques. Le Santal polynésien fait preuve d'une grande amplitude écologique puisqu'il peut être trouvé jusqu'à 2 220 m d'altitude, sur sols volcaniques ou coralliens et sous des pluviométries comprises entre 1 500 mm à près de 5 500 mm/an. 

La surexploitation du bois de Santal au XIX siècle, en Polynésie française a contribué à la rareté des arbres mais surtout, le bois est victime d'invasions biologiques qui limitent ou bloquent la régénération. Un projet de sauvegarde de l'espèce a été lancé vers la fin des années 90 par l'intermédiaire du service du développement rural (SDR), du CIRAD et de l'Université de Polynésie française. L'objectif est d'accroître pour la première fois depuis 200 ans le Santal sur les îles des Marquises.

L’espèce Santalum austrocaledonicum est endémique en Nouvelle-Calédonie. Il est un arbuste ou un petit arbre de 5 à 12 m de haut, à fût court. Il a en général une tige courbée, formant des fourches vers le bas, et de jeunes branches pendantes. Cette espèce de santal produit un bois de cœur très parfumé, fort prisé pour la sculpture et pour son huile aromatique précieuse. Mais ses peuplements naturels sont en déclin du fait de leur surexploitation et de la régénération insuffisante. Depuis quelques années, le gouvernement calédonien interdit toute exportation de bois de santal brut pour préserver cette richesse végétale unique au monde et très convoitée. Malheureusementplusieurs dizaines de tonnes de ce bois précieux ont été exportées depuis, en dehors des quotas et des règles de reboisement. La principale menace au santal vient de la récolte non durable et non contrôlée. D'autres menaces comprennent les dommages à la régénération par du bétail sauvage et le défrichage pour le développement agricole.

Dans la majorité des pays du Pacifique Sud, de nombreuses essences forestières sont menacées d'extinction soit au niveau de l'espèce soit au niveau de la population. Avec des ressources assez limitées, le Département des forêts du Vanuatu tente de conserver la diversité génétique des essences forestières indigènes utiles. Cette diversité est nécessaire pour aider les arbres à s'adapter aux changements de l'environnement et pour la sélection et l'amélioration tant par les agriculteurs que par les industries. On reconnaît maintenant que le maintien des ressources génétiques, en particulier des forêts et des arbres, a une importance décisive pour le développement durable dans la région du Pacifique Sud. Néanmoins, les gouvernements locaux ne privilégient toujours pas la mise en place des politiques efficaces à la régénération des forêts et à la conservation de la #biodiversité.

Les variétés originaires du Népal, de l’Inde ou de l’Indonésie sont les plus prisées.  Le santal rouge Pterocarpus santalinus, en provenance d’Inde, est vendu dans le commerce sous forme de grumes, de copeaux ou de poudre. Le santal blanc Santalum album, qui se rencontre également dans d’autres pays d’Asie de l’Est, est largement commercialisé et transformé. Cette espèce est menacée en Inde et ne peut plus en être exportée - l’arbre étant menacé d’extinction, l’exportation du bois de santal est désormais très attentivement contrôlée par le gouvernement indien. Cependant, le santal est encore abattu massivement non seulement pour récolter son bois, mais aussi pour créer de nouveaux pâturages. Le commerce illégal de ces bois précieux génère des bénéfices importants et menace donc les stocks existants. 

VERTUS EN AROMATHÉRAPHIE ET MEDICINES TRADITIONNELLES

Les usages principaux du santal apparaissent intrinsèquement liés à son odeur mais également à ses propriétés antiseptiques, aujourd'hui reconnues scientifiquement. Les santalols agissent directement sur l’hypophyse ; elles ont donc un caractère phéromonal fort. Cela confère au santal un effet régulateur sur les hormones de stress et les hormones sexuelles. Et une action comparable à celle des neuroleptiques. Il permet donc d’évacuer les inquiétudes, calmer les tensions et l’épuisement nerveux, retrouver l’équilibre, et retrouver un psychisme tonique. Il est aussi un excellent stimulant du métabolisme, notamment cardiaque.

En Orient, le santal, ancré dans les traditions culturelles et spirituelles, est également réputé dans les médecines traditionnelles pour sa capacité à refroidir les états émotionnels chauds, et aider à se libérer d’un excès de cogitation et d’angoisse. Il est aussi répertorié comme ayant une activité anticancéreuse lors de la cancérogénèse grâce à ce mode d’action. 

Une fragrance unique en parfumerie

Les variétés de santal du Pacifique et celles endémiques en Asie ont un parfum très différent, mais elles ont toutes une fragrance puissante, chaude et veloutée. Le Santal évoque la sensualité et les richesses de l’Orient. Brûlé sous forme d’encens dans les temples bouddhistes, son parfum doux a la réputation d’élever et apaiser l’âme. Employé comme fixateur en parfumerie, le santal complète à merveille les notes poudrées, boisées ou cuirées. Il est souvent associé à des notes de têtes florales. Plus rarement, on trouve des accords verts ou terreux où le santal constitue la note de cœur. Des notes de santal apparaissent dans les parfums au début du XXe siècle, presque exclusivement dans des fragrances masculines. 

En 1990, avec "Égoïste", Chanel reprend un ancien accord de 1920, le modernise, et remet ainsi le santal au goût du jour. Serge Lutens, un créateur de parfum fasciné par la culture orientale, emploie beaucoup le santal dans ses fragrances. "Féminité du bois" en est un exemple. Aujourd’hui, le santal est également présent dans les parfums féminins orientaux. Il domine dans "Samsara", de Guerlain, où il accompagne les notes florales du jasmin et de l’ylang-ylang.

Je publie régulièrement sur la complexité liée à l´approvisionnement de matières premières à forte valeur ajoutée pour attirer l´attention sur les plantes à parfum, et les variétés botaniques menacées d´extinction en raison de la surexploitation, de la déforestation, le commerce illégal etc. 

Nous ne pouvons plus accepter l´inacceptable : la survie de l´espèce humaine dépend de la biodiversité. Chaque espèce, chaque zone de forêt, chaque écosystèmes doit être impérativement protégée. Nous devons développer nos activités de façon durable, soutenable et éco responsable. 

Je suis pour la régénération et la conservation des sols, des forêts, des habitats et écosystèmes. Je mets la botanique au service de l´agriculture en agro-écologie/agroforesterie, de projets de reboisement et d´approvisionnement durable.

Régiane THEYSS



              

Références: 

https://www.nez-larevue.fr/magazine/actualites/parfums-monde-serie-documentaire-arte-plantes-odorantes-danger-dextinction/

http://www.fao.org/3/x4133f/X4133F15.htm

https://www.tahiti-infos.com/Le-Santal-arbre-endemique-de-Polynesie-Francaise_a141709.html

https://www.marieclaire.fr/,santal,725238.asp

https://www.wwf.ch/fr/guide-souvenirs/extrait-de-bois-de-santal

http://www.gototahiti.net/arbres_tahiti/santal/santal.htm

https://fr.lush.com/article/la-verite-derriere-le-bois-de-santal

Commentaires

Articles les plus consultés