AGROBIODIVERSITÉ : LES MILLE VERTUS DES PLANTES AROMATIQUES

Plantes aromatiques, herbes aromatiques, épices et aromates

Quelle différence?

Les plantes aromatiques et médicinales sont des plantes aux mille vertus. Ces plantes parfument nos jardins, forêts, bois, plantations, potagers ... La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation des parties de la plante.

Selon la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices "les épices" -  on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbs "les herbes aromatiques"- on utilise les parties vertes.

Un aromate est une substance odoriférante, généralement une plante (ou organe) dégageant un arôme, une odeur, un parfum, un goût ou une saveur aromatique. Les aromates dérivent des plantes aromatiques et sont exploités en aromathérapie, en médecine, en parfumerie/cosmétique et en cuisine. Les plantes aromatiques sont alors des plantes odorantes.

Les aromates (culinary herb, en anglais) complètent les épices, sous le terme de condiment en préparation culinaire, et entrent dans la composition d'un bouquet garni de fines herbes. Ils permettent l'aromatisation. La substance aromatique utilisée de la plante peut être n'importe quel organe ou partie : la racine, la tige, l´écorce, les fleurs, les feuilles, les graines ou les résinesLes aromates peuvent être des plantes vivaces comme le thym ou la lavande, des plantes bisannuelles comme le persil ou des plantes annuelles comme le basilic. Les plantes vivaces aromatiques peuvent être des arbustes tels que le romarin Rosmarinus officinalis, ou des arbres tels que le laurier Laurus nobilis et le Giroflier Syzygium aromaticum, p.ex.

Certaines plantes sont utilisées à la fois comme aromates et comme épices - les graines d'aneth ou les feuilles et les graines de coriandre. En Europe, la ciboulette, le persil, le romarin et le basilic font partie des herbes aromatiques les plus connues, et les plus employées dans la cuisine autant pour leur saveur que leurs vertus. Beaucoup d’autres, parfois très anciennes, s’utilisaient dans les préparations culinaires et médicinales. Depuis quelques décennies, l’évolution de la société avec ses découvertes a malheureusement conduit à l’abandon de ces dernières au profit de nos actuelles. Cette réalité est en train de changer puisque la nouvelle tendance est celle d´intégrer l´agro-biodiversité dans les systèmes alimentaires. 

Je fais partie de quelques nouveaux mouvements agricoles partout le monde qui sont pour la réappropriation des semences, notamment de variétés anciennes, et ont la volonté de restaurer et de cultiver la biodiversité partout les terres agricoles et jardins potagers. 

Une aide précieuse dans le jardin et les cultures agricoles

Les plantes aromatiques, les mellifères, les nématicides/insecticides et les fleurs sont une aide précieuse au jardin comme dans les champs agricoles, les mettre de côté est une grave erreur. Très utilisée en agro-écologie/agroforesterie/permaculture/bio, l’association de plantes aide à attirer les pollinisateurs et lutter naturellement contre les insectes indésirables (lutte biologique).

En plein milieu des légumes, elles aident à attirer les pollinisateurs et à lutter naturellement contre les insectes indésirables. Il faut les planter au moins sur 30% de la parcelle/jardin, et savoir bien choisir les variétés pour créer des associations efficaces, surtout pour bien protéger les brassicacées (choux, radis, navets, roquette, moutarde…).

Les fleurs vont attirer des bourdons, abeilles, papillons et autres insectes qui polliniseront les plantes qui donneront de nombreux légumes. Les plantes mellifères comme l’Achillée Millefeuille ou la Chrysanthème comestible, p.ex., attirent les papillons et la Lavande, les abeilles. Ces plantes favorisent la pollinisation des fleurs des plantes potagères - les fleurs de tomates, de haricots, de poivrons ou encore d'aubergines sont ainsi fécondées, et fructifient pour donner de délicieux légumes.

Des alliés pour lutter contre les maladies et les insectes indésirables

Certaines fleurs ont des propriétés attractives ou répulsives contre les insectes: la Capucine attire à elle les pucerons qui laisseront tranquilles les légumes; la Tagète fait fuir les insectes et nématodes du sol par ses racines sécrétant des substances non appréciées de ces petites bêtes. L’œillet d’inde, placé au milieu du potager, il déroute les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau, de salades ou autres… La haute taille d’une Bourrache, p.ex., déroute parmi les fraises. Le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. En bref, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour...

Fournir de la matière organique

Quelques plantes aromatiques peuvent être cultivées avant de mettre en place des légumes, comme la Phacélie, une plante intermédiaire, semée en avril, qui pousse très vite, étouffe les mauvaises herbes et, avec ses jolies fleurs mauves, attire les insectes pollinisateurs. Pour que la Phacélie ne se ressème pas spontanément, on peut la faucher à la fin de la floraison, la sécher et l'enfouir. A la façon du compost, elle fournira ainsi de la matière organique à tous les légumes qui en sont gourmands : courges, légumes fleurs, choux, céleris, poireaux...

Enrichir notre monde 

Les plantes aromatiques et médicinales sont une merveilleuse source d´inspiration et guérison pour l´homme et pour toute la Planète. Les plantes aux mille vertus méritent toute notre attention et dévouement. 

Je mets la botanique au service de l'humanité et de l'agriculture afin de contribuer pour un monde plus sain, équilibré et riche en arômes, parfums et saveurs naturels. 

La biodiversité est au cœur des solutions à la crise mondiale et aux challenges actuels liés à la destruction des habitats et écosystèmes naturels. Arrêtons de compliquer les choses et revenons à l´essentiel : la vie en harmonie avec la nature.

Regiane THEYSS 








Commentaires

Articles les plus consultés